ATS MC
CPGE Adaptation Technicien Supérieur Métiers de la Chimie
Qui peut postuler en ATS Métiers de la chimie pour la rentrée 2025 ?
Pour la rentrée 2024, l’accès à notre CPGE « ATS MC » est possible pour tout étudiant :
- titulaire d’un BTS
- ayant validé un BUT 2 en juin 2025
- titulaire d'un BUT 3
- titulaire d'un ancien DUT (bac + 2 avant la réforme du BUT)
Les étudiants en 2ème année de BUT en 2024-2025 peuvent donc postuler, quel que soit leur IUT.
- Pourquoi l'ATS ?
L’ATS Métiers de la Chimie est une classe préparatoire en 1 an.
Elle est destinée aux titulaires d'un BTS ou d'un BUT dans le domaine de la chimie ou de la physique :
- BTS Métiers de la Chimie, BTS Pilotage de Procédés ;
- BUT Chimie, BUT Mesures physiques ;
- Pour les autres BTS/DUT, nous consulter.
L’objectif principal est d’intégrer une école d’ingénieurs de chimie de la Fédération Gay-Lussac pour devenir ingénieur dans les domaines de la chimie fine ; la chimie verte, les procédés chimiques ou les matériaux.Quelques exemples de domaines d'activités : industrie chimique, industrie pharmaceutique, environnement, formulation, parfumerie, cosmétiques, cuir, matériaux, tissus techniques, peintures, encres et adhésifs...
- Pourquoi l'ENCPB ?
- Un établissement d'enseignement scientifique de référence, du matériel de laboratoire de qualité, un hall de Génie des Procédés.
- Une école accessible depuis toute l'Île-de-France et au cœur du quartier Latin : un réseau d'Universités et d'Écoles d'Ingénieurs prestigieuses.
- Une classe à effectif réduit (une vingtaine d'étudiants par promotion) pour un suivi personnalisé.
- Une équipe pédagogique disponible et investie.
- Une ambiance studieuse mais conviviale permettant le développement du travail en équipe.
- Un excellent taux d'intégration en écoles d'ingénieurs.
- La formation
Formation en 1 an, gratuite et publique, sans redoublement.
Détail de la répartition horaire de la semaine par discipline :
- Témoignages Douae TANZI, promotion 2023-2024, ayant intégré l'ENSMAC (Bordeaux)
"Une année ATS Métiers de la Chimie à l’ENCPB Paris riche en émotions, rencontres et échanges :) qui vous permettra, tout comme moi, d’intégrer une école d’ingénieur en chimie à l’issue des efforts menés tout au long de l’année ! Une équipe encadrante au top, présente pour vous accompagner tout au long de cette année. Bien que chargée, elle est riche en connaissances et vous permettra d’acquérir des bases solides pour la suite de vos études scientifiques ;)"Antoine Crippa, promotion 2022-2023, ayant intégré l'ENSCM (Montpellier):
"Après mon DUT de chimie, je souhaitais poursuivre avec des études plus théoriques, j'ai donc décidé d'intégrer la classe ATS MC.Cette année a été pour moi l'une des plus bénéfiques de ma scolarité, j'y ai acquis énormément de connaissances et une très grande rigueur théorique en maths, en physique, en chimie et en génie chimique. Les cours scientifiques correspondaient exactement à ce que j'attendais et j'ai adoré le fait de me voir progresser de jour en jour, grâce notamment aux professeurs et la qualité de leur enseignement, qui étaient toujours présents pour nous aider pendant ou en dehors des heures de cours. J'ai également beaucoup progressé en anglais pendant cette année ce qui va m'aider au moment où je devrai passer le TOEIC.Aussi, beaucoup de personnes redoutaient les khôlles avant d'entrer en ATS, personnellement je les appréciais et elles étaient surtout très utiles puisqu'elles nous accompagnaient dans nos révisions de cours et nous aidaient à rester à jour tout au long de l'année. J'ai trouvé que c'était très pratique de pouvoir faire des exercices en petit groupe avec un professeur pour nous éclairer si nous avions mal compris un point du cours.Au final cette année m'a aidé à définir mon projet professionnel et m'a permis d'intégrer une des meilleures écoles de chimie de France, ce qui n'aurait pas été possible pour moi autrement.Je ne peux que recommander cette classe qui a été un vrai tremplin dans mes études."
Titouan Tefaine, promotion 2022-2023, ayant intégré l’ENSIC (Nancy) :
« J’ai intégré la prépa ATS après un DUT Mesures Physiques. Au début ce fut difficile, j’avais des lacunes en chimie et je n’avais jamais été très travailleur (plutôt le profil flemmard avec des facilités). J'avais des réticences avec ce cliché du côté compétitif des classes préparatoires.Mais finalement j’ai su me fixer des objectifs, et apprendre à travailler de manière efficace. Je me suis vraiment révélé là-bas, j’ai compris de quoi j'étais capable et mes réticences se sont trouvées infondées. En effet il y avait une vraie bonne ambiance dans la classe avec de l’entraide : venant d’horizons différents on se tirait tous vers le haut.
De plus, il y a une équipe pédagogique à l’écoute et soucieuse de voir leurs élèves progresser avec un effectif réduit qui nous permettait de poser plein de questions et de bien comprendre les concepts enseignés.
En bref la prépa m’a apporté des connaissances solides, de bonnes méthodes de travail mais cela m’a aidé aussi sur le plan personnel. C’est une année difficile sur la charge de travail, mais on y retire tellement de choses positives malgré les difficultés. Je recommande vivement cette formation !!! »
Tarek Mazri, promotion 2022-2023, ayant intégré l'ENSCM (Montpellier):
"Personnellement l'ATS a été ma meilleure année scolaire depuis la 4ème (oui oui) et m'a vraiment beaucoup apporté. Encore aujourd'hui en école d'ingénieur je me repose beaucoup sur les cours de l'ATS pour avancer. L'équipe pédagogique est formidable et se donne vraiment à fond pour la réussite de chacun et c'est vraiment ça que je retiendrais le plus de l'ATS."
Emma Noloy, promotion 2022-2023 :
"Je suis heureuse d’avoir pu intégrer la classe préparatoire ATS MC. En effet, je n’aurai jamais pensé continuer mes études à l’issue de mon BTS métiers de la chimie mais la prépa ATS m’a permis de me dépasser. L’année a été très intense intellectuellement et émotionnellement mais malgré ces difficultés je me suis découvert de nouvelles facultés dont je suis aujourd’hui très fière.Actuellement à l’ENSIACET Toulouse en filière Chimie, je suis consciente que l’ATS m’a apporté énormément au niveau de mon travail personnel et de mon organisation afin de lier au mieux ma vie personnelle et scolaire. Tu seras toujours entouré d’une équipe pédagogique à l’écoute et présente pour toi. Donc même si l’année de prépa est compliquée, il faut s’accrocher et donner le meilleur de soi, tu n’en sortiras que plus grand."
Cathy Khalfoun, promotion 2021-22:
« J’ai fait le choix de l’ATS Métiers de la Chimie afin d’accéder à une école de la fédération Gay-Lussac qui ne m’était pas accessible après mon DUT.
L’ATS est une classe préparatoire très intense qui demande une charge de travail conséquente, mais qui passe extrêmement vite !
Cette année a été très formatrice sur le plan personnel. Elle m’a appris à avoir une méthode de travail efficace, à m’organiser et à travailler avec rigueur, mais également d’avoir une année supplémentaire pour choisir l’école qui me correspondait le mieux. Elle m’a apporté des connaissances larges qui m’ont permis de me sentir à l’aise en école d’ingénieur et d’arriver avec un niveau plus que suffisant pour réussir. J’ai par la suite, accéder à Centrale Lille Institut-ENSCL (Lille) où j'ai pu valider sans problème ma première année tout en profitant de la vie étudiante.
L’année est très chargée mais elle en vaut la peine. C’est une opportunité à saisir que je recommande sans hésiter. ».Rebecca D'Aura, promotion 2021-2022 :
"Suite à un DUT Chimie Option Analytique et de Synthèse, j'ai tenté ma chance auprès de certaines écoles d'ingénieur de la Fédération Gay Lussac, sans retour positif.J'ai donc décidé d'intégrer la classe préparatoire ATS MC dans le but de me remettre à niveau que ce soit en termes de connaissances ou d'organisation et de rigueur au niveau du travail.
L'année a été particulièrement difficile, la charge de travail est lourde mais justifiée, et le rythme est très intense. Cependant, malgré ces difficultés et des résultats peu satisfaisants en début d'année, j'ai pu remonter la pente, grâce à un investissement personnel conséquent et au soutien de la part des professeurs.
Par ailleurs, à l'issue de cette année d'ATS, j'ai pu intégrer l'ENSIC à Nancy en filière FITI, à laquelle je n'avais pas pu accéder suite à mon DUT.
Finalement, toutes les connaissances ainsi que la méthodologie de travail acquises lors de l'année d'ATS, assurent une belle réussite à l'entrée en école d'ingénieur. Par conséquent, si vous avez l'opportunité d'intégrer l'ATS, n'hésitez pas par peur des difficultés, tant que la motivation est là, le jeu en vaut la chandelle, car la réussite est à la portée de tous.
Je garde donc un très bon souvenir de mon année au sein de l'ENCPB et remercie toute l'équipe pédagogique pour leur écoute et leur investissement dans notre réussite."
Johan Filoche, promotion 2021-2022:
"Après avoir obtenu mon « DUT chimie analytique et de synthèse », j’ai voulu poursuivre mon but de devenir ingénieur chimiste, cependant mes notes ne me permettaient pas d’accéder à une des écoles de la FGL.
La CPGE d’ATS MC a été la solution, même si cela me semblait être « une perte d’un an » dans mon cursus scolaire avant de passer cette année. Or je suis actuellement en deuxième année à l’Ecole Nationale de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) et je suis bien content d’être passé par cette année qui m’a assuré le passage de l’école d’ingénieur sans accroc.
En effet, les connaissances que j’ai pu acquérir durant cette année m’ont permis de passer ma première année sans rencontrer de difficulté. L’encadrement par l’équipe pédagogique m’a aussi permis de m’aiguiller sur mon parcours scolaire et pré-professionnel.
Le moral n’a pas toujours été au top (notamment lorsqu’une mauvaise note arrivait) mais grâce au support de l’équipe pédagogique ainsi qu'à l’esprit de camaraderie qui régnait au sein de la classe, j’ai pu vivre mon année d’ATS Chimie à Paris avec un esprit généralement serein.
Cette année demande beaucoup de temps et de travail mais on ne la voit pas passer. De plus, j’ai pu développer des méthodes de travail et des raisonnements que j’aurais peiné à acquérir en passant de DUT à école d’ingénieur directement.
En résumé, si je devais conseiller un élève sortant de BUT ou BTS, je l’aviserais de foncer dans cette voie. On y gagne autant sur le plan de la méthodologie (travail) que sur le plan humain (classe et équipe pédagogique) et surtout une place en école d'ingénieur !"Ibrahim Wane, promotion 2019-2020 :
« Suite à un parcours atypique avec la reprise de mes études il y a 3 ans par un BTS Métiers de la chimie, j'ai eu la chance d'intégrer la prépa ATS MC à l'ENCPB, ce qui m'a ouvert les portes de l'ENSCL - Centrale Lille Institut.
Ce choix a été le meilleur de mon parcours car c'est certes une année où il faut se donner à fond et mettre ses loisirs en pause pendant un an mais le travail fourni est récompensé par l'acquisition de bases solides et de méthodes de travail et de réflexion rigoureuses qui permettent non seulement d'intégrer des grandes écoles mais surtout d'y réussir sereinement.
Ça peut paraître comme une montagne à franchir, surtout quand on sort de BTS, mais la promo est soudée et dans un esprit d'entraide et les profs sont toujours à l'écoute et pédagogues et veulent vraiment nous voir réussir. En un mot : foncez, ça vaut vraiment le coup ! »
Jennyfer Nguyen, promotion 2019-2020 :
« Je suis très heureuse d’avoir pu intégrer la classe préparatoire ATS MC de Paris en 2019-2020. J’ai passé une année très intense et compliquée mais la prépa ATS MC a été très bénéfique pour moi. Malgré mes difficultés, la charge de travail, la rigueur, la motivation n’a cessé d’être présente tout au long de mon année grâce au soutien de mes camarades et des professeurs. Actuellement étudiante à Polytech Orléans en spécialité Génie industriel appliqué à la cosmétique, pharmaceutique et l’agroalimentaire, je me rends compte à quel point l’ATS MC m’a apporté que ce soit au niveau de mon travail personnel ou sur le plan de ma motivation pour atteindre mes objectifs ! »
Aurélie Largeau, promotion 2019-2020, ayant intégré l’ENSIACET filière GC :
« L’ATS a été pour moi une opportunité inespérée qui m’a permis d’accéder à une école que je n’aurais jamais pensé intégrer à l’issue de mon BTS chimiste. J’ai pour ma part le sentiment d’avoir été très bien préparée à ce qui nous attendait en école. Les rapports que nous avions avec toute l’équipe enseignante ont été très importants et appréciés, notamment durant le confinement. Il faut cependant être prêt à beaucoup travailler car l’écart entre le BTS et la prépa est assez important et le rythme est soutenu. Mais au final le travail paye alors il faut s’accrocher ! »
Léa Tassilly, promotion 2019-2020, ayant poursuivi ses études en Licence Professionnelle de synthèse organique et bio-organique (Orsay) :
« Cette formation nous apprend la rigueur et l'autonomie, elle nous permet de mettre à l'épreuve toutes nos connaissances antérieures en les consolidant.
Cette classe préparatoire m'a apporté de solides bases pour le reste de mes études.
Son intégration dans la Fédération Gay Lussac est une opportunité unique d'accéder à de prestigieuses écoles d'ingénieurs via une sélection qui se déroule sur une année entière, nous permettant de montrer tout notre potentiel. »Yanna Balland, promotion 2018-2019 :
« La classe d'ATS m'a appris à tenir un rythme de travail soutenu et régulier et m'a également permis d'approfondir certains enseignements scientifiques très théoriques. Cette année a été un tremplin pour performer en école d'ingénieurs (ITECH) et même si c'était difficile, elle en valait le coup. De plus, l’équipe pédagogique s'est montrée très impliquée et à l’écoute des besoins. Je garde un excellent souvenir de mon passage à l’ENCPB, merci à tous. »
Maxime Chen promotion 2018-2019, ayant intégré l’ECPM de Strasbourg :
« Ce passage à l’ATS fut une expérience très enrichissante. Une formation très dense et complète, où j’ai su développer une meilleure méthode de travail qu’en DUT. L’équipe pédagogique est formidable et très attentionnée pour notre réussite. L’ATS est une année qui m’a aussi donné du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire et surtout qui m’a ouvert la voie à des écoles d’ingénieurs que je n’aurais pas eues en DUT. Une année difficile certes, mais amplement récompensée à la hauteur de l’effort fourni. »
Amélia Morantin, promotion 2018-2019 :
« Je suis particulièrement contente d'avoir fait le choix de la formation ATS, tout particulièrement celle de Paris (dont l'effectif réduit nous donne un cadre privilégié d'études). J'ai eu la chance d'être soutenue par des professeurs à l'écoute et toujours présents pour nous aider à surmonter nos difficultés. Cela n'a pas toujours été facile pour moi, qui avais des lacunes dans certaines matières scientifiques. Mais avec de la persévérance et de la motivation, j'ai réussi à intégrer l'ENSICAEN. Je suis passée en deuxième année sans difficulté. L'ATS m'a donnée des connaissances et une base solide pour aller en école d'ingénieurs, et au-delà de cela, une méthode de travail plus efficace. »
Chloé Guiguet, promotion 2017-2018 :
« Après un BTS Chimie en alternance, j’ai rejoint l’ATS MC afin d’intégrer une école d’ingénieurs en Génie des Procédés, l’ENSIC (Nancy). L’année d’ATS m’a permis de développer et de consolider mes connaissances théoriques en chimie et en procédés afin de les allier à mes compétences pratiques acquises lors de mon apprentissage. Cette année a également été très formatrice du point de vue du travail en équipe, de l’organisation et de la rigueur. »
Allison Vercasson, promotion 2017-2018 :
« Après mon BTS Chimie, je voulais poursuivre mes études en intégrant l’école d’ingénieurs en chimie de Montpellier (ENSCM) et l’ATS a été un réel tremplin. Cela m’a permis d’acquérir une méthode de travail, de développer ma réflexion et mon esprit critique. En n’étant que 20 par classe, c’est beaucoup plus facile d’apprendre et d’être suivi par les professeurs. Avec le recul, je pense que c’est vraiment un + de passer par une ATS avant d’intégrer une école d’ingénieurs car on y arrive avec toutes les bases. En plus, comme le classement se fait principalement sur du contrôle continu, il n’y a pas d’ambiance « compétitive » au sein de la classe.
Au final, l’ATS m’aura permis d’intégrer l’école que je souhaitais et de travailler efficacement. C’est aussi un profil très apprécié par les entreprises qui change du parcours classique ! »
Titouan Chetot, promotion 2017-2018 :
« L’année d’ATS MC m’a permis de fixer dans le marbre les connaissances que j’avais acquises précédemment et d’ériger les piliers sur lesquels je me suis appuyé tout au long de ma formation en école d’ingénieurs. Tous les enseignants sont exceptionnels et peuvent s’occuper de chaque étudiant grâce au faible effectif de la promotion. Je me suis senti accompagné, écouté et considéré afin de pouvoir donner le meilleur de moi-même et étancher ma soif d’apprendre sans subir de stress. Ce fut le tremplin idéal pour rejoindre, et surtout réussir à l’ENSCM (Montpellier). »
Alimatou Bathily, promotion 2017-2018, ayant intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille :
« Le BTS chimiste a été une expérience très enrichissante avec beaucoup de travaux pratiques qui ont aidé à la mise en application des cours théoriques. Ces bases solides m’ont permis de poursuivre en ATS Métiers de la chimie qui était une année assez difficile mais très formatrice pour le cycle ingénieur. J’effectue ma dernière année en alternance en tant qu’assistante laboratoire chez Atelier Populaire, manufacture parisienne de cosmétiques bio. La formation BTS puis ATS prépare vraiment pour les études d’ingénieur et je ne regrette absolument pas mon choix car ces deux formations m'ont permis d'acquérir des compétences à la fois techniques puis très théoriques avec l'année de prépa. »
Maylisse Seba, promotion 2016-2017 :
« Personnellement, je ne pensais pas être formatée pour suivre une année de CPGE, c'est pour cela qu'à la base j'ai choisi un DUT, plus technique et moins théorique. Mais l'année d'ATS s'est imposée à moi à la fin de mon DUT : j'avais envie d'aller en école d'ingénieurs mais je voulais avoir le choix, me permettre d'accéder à un beaucoup plus grand nombre d'écoles que ce qui était possible pour moi en sortie de DUT.
L'ATS est une vraie classe préparatoire, très théorique, cela demande beaucoup de travail mais moi qui ne pensais pas être formatée pour ça, je me suis moi-même étonnée ! L'ATS demande certes un travail conséquent mais c'est avant tout une question de motivation : ce qui vient après motive à s'investir à 100% dans cette année et l'équipe pédagogique est à notre écoute et disposée à nous conseiller au mieux pour atteindre nos objectifs. C'est une année riche en émotions, en remise en questions mais qui forge votre confiance en vous et en vos compétences. De par l'encadrement que nous avions, le petit effectif soudé que nous étions et l'envie d'entrer dans nos écoles favorites, l'année est finalement passée très vite et rapidement j'ai pu faire ma rentrée à l'ENSIACET de Toulouse qui était mon premier choix.
A la suite de l'ATS, mes 3 années à l'ENSIACET se sont très bien déroulées. La théorie de l'ATS dans toutes les matières ajoutée à la technique du DUT ont fait que ma première année s'est déroulée merveilleusement bien. Je n'ai pas eu à travailler plus que les autres, bien au contraire, j'avais des bases dans toutes les matières qui m'ont été présentées en 1ère année. J'ai pu profiter à 100% de la vie étudiante de mon école et m'y investir sans accumuler de retard dans ma scolarité.
Je suis maintenant fraîchement diplômée et en mastère spécialisé en management de l'innovation aux Arts et Métiers Paris pour développer mes compétences. Encore maintenant je vante les mérites de l'ATS qui m'a amenée jusqu'ici, c'est un excellent souvenir, une année riche et très marquante. »
- Questions fréquentes Votre question : " Combien de temps dure l'ATS ? "Notre réponse:C'est une formation en un an, le redoublement est interdit.Votre question : " Le lycée Pierre-Gilles de Gennes possède-t-il son propre internat ? "Notre réponse:Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB ne possède pas d’internat. Toutefois, certaines places sont réservées aux étudiants du lycée dans l'internat d'excellence du lycée Jean Zay mais elles sont rares et réservées aux étudiants boursiers à un échelon élevé.Votre question : " J'habite à au moins deux heures du lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB, pensez-vous que faire le trajet tous les jours est réalisable ? "Notre réponse :La classe ATS MC implique de fournir un travail personnel important, régulier et quotidien. Le temps passé dans les transports peut certes être mis à profit pour apprendre les cours mais risque vite d’être physiquement épuisant.Votre question : " Quels sont les frais de scolarité ?"Notre réponse :Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB est un lycée public et donc la scolarité est gratuite. Seuls les frais de la sécurité sociale étudiante seront à votre charge.Votre question : " Aurai-je le statut d'étudiant ou de lycéen ?"Notre réponse :Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB est un lycée du second degré mais vous aurez une carte d’étudiant. Vous serez par surcroît soumis au règlement intérieur du lycée avec les mêmes devoirs et obligations d’assiduité aux cours et aux devoirs que vos camarades du secondaire.Votre question : " Puis-je continuer mes activités extra-scolaires et suivre sérieusement les cours en ATS MC ? "
Notre réponse :Vous pourrez bien entendu maintenir une activité sportive. Toutefois, le rythme exigé en CPGE est difficilement compatible avec une activité sportive intense et vos week-ends et soirées seront chargés. Par ailleurs, nous déconseillons à nos étudiants d'avoir un petit travail en plus des cours.Votre question : " Quelle moyenne générale ou classement faut-il avoir en BTS ou en IUT pour espérer intégrer l’ATS MC du lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB ? "Notre réponse :Il n’y a pas de moyenne précise. Nous ne regardons pas seulement les moyennes, mais aussi les classements, les appréciations et l'ensemble du parcours scolaire. L’attitude, le sérieux et le potentiel font aussi partie de nos critères de sélection.Votre question : " À quelle quantité de travail dois-je m’attendre par rapport au BTS ou au DUT ? "Notre réponse :La quantité de travail sera bien plus considérable mais vous serez encadré et suivi, ce qui vous encouragera à travailler régulièrement.Votre question : " Je n’ai pas réussi à trouver de réponse à ma question."Notre réponse :Veuillez nous écrire àThis email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Candidater
La phase de candidature débutera en avril/mai 2024.
Les modalités et le dossier de candidature seront à télécharger dans l'encadré "Dossier de candidature" (mis en ligne courant mars 2024).
Il vous sera également demandé de remplir en ligne le formulaire de renseignements accessible dans l'encadré "Formulaire de renseignements".
Vous pouvez déjà préparer les documents complémentaires pour constituer le dossier :
- les bulletins ou relevés d’évaluation des 4 ou 6 semestres de préparation du BTS ou du BUT 2/3- le relevé de notes du baccalauréat
- les bulletins de Terminale et de Première
- une lettre de motivation.Aucun envoi postal n’est demandé, les pièces complémentaires sont à envoyer par e-mail à l'adresse
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. . La réponse s'effectuera durant la première quinzaine de juin.