BTS MDC
Brevet de technicien supérieur Métiers de la Chimie
Présentation de la formation
Le BTS Métiers de la Chimie forme des techniciens supérieurs amenés à travailler dans les nombreux secteurs de la chimie.
L'enseignement repose sur trois modules principaux :
- analyse : caractérisation, identification et quantification de substances dans des échantillons,
- synthèse : optimisation et réalisation de voies de synthèse de substances d'intérêt pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique,...
- formulation : fabrication et contrôle qualité de produits finis dans les domaines des cosmétiques, détergents, peintures, adhésifs, encres, bétons, ...
Tout au long de la formation, les futurs techniciens supérieurs sont formés et impliqués dans une démarche respectueuse des principes de Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté et Environnement.
La formation met l'accent sur l'apprentissage de la démarche scientifique, l'autonomie des étudiants, la prise d'initiative grâce à des enseignements complémentaires : gestion de projet, communication, anglais scientifique...
-
Recrutement
Pour vous épanouir pleinement dans ce BTS, il faut aimer les activités de laboratoire, expérimenter, découvrir de nouveaux appareils, travailler en équipe et en autonomie.
Ce BTS est ouvert aux bacheliers technologiques et de l'enseignement général à dominante scientifique, et aux bacheliers professionnels dont le diplôme est en lien avec la chimie.
La formation est gratuite, l'inscription se fait via la plateforme Parcoursup.
-
Des laboratoires de pointe
Les étudiants manipulent individuellement, dans des laboratoires dédiés au BTS Métiers de la Chimie et sur des équipements de laboratoire de pointe : mélangeurs, rhéomètres, viscosimètres, HPLC, CPG, IR, RMN de paillasse proton/carbone, DSC, chromatographie ionique, fluorimètre, spectrophotomètre...
Des installations demi-grand, uniques en France, permettent d'initier les étudiants au changement d'échelle du laboratoire vers le semi-industriel.
-
Un suivi personnalisé
L'encadrement très prononcé par des professeurs dédiés au BTS Métiers de la Chimie permet d'assurer une bonne transition entre le secondaire et les exigences du post-bac.
Des séances d'accompagnement personnalisé sont l'occasion de répondre plus spécifiquement aux besoins de chaque étudiant. De nombreux enseignements sont dispensés en groupes restreints.
L'équipe pédagogique est renforcée par la présence de professeurs attachés de laboratoire, à même de guider les étudiants sur les équipements.
-
Des activités professionnalisantes
Un stage obligatoire de 8 semaines est réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche au cours de la deuxième année. L'ENCPB bénéficie de nombreux contacts avec les acteurs de la chimie en Ile-de-France et à l'international.
L'anglais scientifique est développé durant les deux ans de formation. Une option "DNL" offre par ailleurs la possibilité aux étudiants qui le souhaitent d'approfondir leurs connaissances en anglais scientifique et d'effectuer leur stage à l'étranger.
Les compétences professionnelles sont travaillées dans chaque module mais aussi sur des modules dédiés, comme le module "monde professionnel" ou le module "gestion de projet", où les étudiants sont mis face à une problématique concrète du monde de l'entreprise et doivent répondre à un cahier des charges par un travail de laboratoire approfondi réalisé en équipe.
L'équipe enseignante accompagne les étudiants tout au long des deux années de formation dans la préparation de leur projet professionnel et/ou de poursuite d'études.
-
Débouchés
Une large partie des étudiants est encouragée à poursuivre ses études en licence professionnelle pour se spécialiser dans le secteur qui lui convient le mieux (formulation, matériaux, chimie analytique, contrôle qualité, environnement, chimie de synthèse...).
Une des trois classes préparatoires ATS Métiers de la Chimie de France est implantée à l'ENCPB, permettant aux meilleurs étudiants de BTS de rejoindre les écoles d'ingénieur chimiste de la Fédération Gay-Lussac.
Des équivalences peuvent également être obtenues pour rejoindre un parcours universitaire.
-
Recrutement
Pour vous épanouir pleinement dans ce BTS, il faut aimer les activités de laboratoire, expérimenter, découvrir de nouveaux appareils, travailler en équipe et en autonomie.
Ce BTS est ouvert aux bacheliers technologiques et de l'enseignement général à dominante scientifique, et aux bacheliers professionnels dont le diplôme est en lien avec la chimie.
La formation est gratuite, l'inscription se fait via la plateforme Parcoursup. - Des laboratoires de pointe
- Un suivi personnalisé
- Des activités professionnalisantes
- Débouchés