BTS MM
Brevet de technicien supérieur Métiers de la Mesure
Présentation de la formation
Le BTS Métiers de la Mesure s'adresse aux lycéens titulaires d'un bac technologique STI2D ou STL, d'un bac général avec comme enseignements de spécialité recommandés Physique-Chimie, Mathématiques ou Sciences de l’Ingénieur, ou d’un bac professionnel industriel.
Cette formation forme des techniciens supérieurs amenés à travailler dans de nombreux secteurs tels que l'aéronautique, l'environnement, l'automobile, l'agro-alimentaire, les énergies renouvelables, …
L’enseignement proposé est essentiellement expérimental et scientifique, et se révèle être un formidable tremplin pour de nombreux métiers et poursuites d’études.
-
Objectif
Que ce soit dans des laboratoires de recherche ou dans l’industrie, les spécialistes de la mesure sont indispensables. En effet, tous les secteurs d’activité (énergie renouvelable, industrie automobile, nucléaire, agroalimentaire, milieu médical, industrie de la chimie, …) sont amenés à réaliser des mesures aussi bien pour permettre un suivi de l’activité que pour le contrôle de la production.
Le BTS Métiers de la Mesure forme des techniciens supérieurs capables d’intervenir sur tous les maillons d’une chaîne de mesures (du capteur jusqu’à l’analyse de données).
A la fin de sa formation, le titulaire du BTS Métiers de la Mesure est un spécialiste qui sait :
- concevoir et mettre en œuvre des systèmes de mesure et d’essai dont il peut assurer la maintenance ;
- réaliser, analyser et valider des mesures fiables et pertinentes par rapport à des objectifs établis.
- Recrutement
- Pourquoi l'ENCPB ?
- La formation
- Des activités scientifiques professionnalisantes
- Débouchés